aide à la maîtrise des risques
et optimisation des moyens

anticiper. Intégrer. Maîtriser.

Obtenez un avis sur votre démarche de maitrise des risques ATEX !

La gestion du risque d'explosion / DRPCE

B2D PRÉVENTION aide les exploitants à la mise en place des mesures de prévention des risques ATEX et à la certification des équipements.

L’évaluation des risques et le choix des mesures de prévention répondent aux exigences réglementaires. Pourtant, face au manque de ressources humaines et financières, les dirigeants sont confrontés à la difficulté de mettre à jour leur démarche de gestion du risque d’explosion. Les aspects techniques sont traités en priorité, souvent au détriment des mesures de prévention organisationnelles.

La persistance de non-conformités induite par le manque de suivi du plan d’action augmente considérablement le risque d’explosion. Cela vaut également pour l’absence de mise à jour du DRPCE lors de la création ou la modification d’installations.

L’obligation de mise en conformité devient alors, difficile et coûteuse !

risques ATEX

Accompagnement à chaque étape de la vie d'une installation

picto conception de projet formation risque ATEX

conception

démarrage

picto exploitation de sécurité

exploitation

picto maintenance et révision périodique DRPCE

maintenance

risques ATEX
Informez votre personnel
Recevez gratuitement
nos 4 posters sur les étapes de la démarche ATEX

évaluation de la conformité Atex

B2D PRÉVENTION aide les fabricants dans leur démarche d'évaluation de la conformité ATEX des appareils et équipements de travail.

– Démarche d’auto-certification (contrôle interne de fabrication).

Constitution du dossier d’évaluation de conformité en vue de sa présentation à un organisme notifié (examen UE de type ou de contrôle à l’unité).

solutions complémentaires

logo mon drpce

Rédigez votre DRPCE en ligne

picto formation ATEX

Formez votre personnel

Autres prestations conseil

risque incendie, prévention

La sécurité
incendie

Picto sécurité sur machine, prévention professionnelle

La sécurité machine
& équipements de travail

picto prévention des risques évaluation pour votre entreprise

L'évaluation des risques
professionnels/DUERP

Infos pratiques formations atex. B2D préventions

Infos PRATIQUES PREVENTION DES RISQUES ATEX

Tout produit combustible est suceptible de générer une atmosphère explosive (ATEX).

Pour savoir si un produit peut former une ATEX, vous pouvez vous appuyer sur les Fiches de Données de Sécurité des produits (FDS).

⚠ Attention, l’étiquetage d’un produit ne permet pas toujours d’identifier son caractère inflammable. Plusieurs paragraphes de la FDS permettent d’identifier les propriétés physico-chimique d’un produit ainsi que les risques liés à sa mise œuvre.

C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser une analyse des caractéristiques des produits utilisés et de leurs conditions de mise en oeuvre.

C’est le résultat de cette analyse qui permet de répondre à la question initiale « Comment savoir si un produit est ATEX ».

Pour rappel le résultat de cette analyse de risque est formalisé dans le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE – DRPE).

Cette démarche doit être révisée lorsque des modifications sont apportées aux produits, aux procédés, aux lieux de travail, aux équipements ou à l’organisation du travail.

L’électricité, c’est la mise en mouvement de charges électriques.

Lors de frottement entre certains matériaux, des électrons, mobiles, peuvent être arrachés à certains atomes et attirés par d’autres, ce qui modifie la charge électrique de la matière : on parle d’électricité statique.

Ce phénomène peut être généré par le transfert de produit dans une canalisation, lors d’agitation d’un produit dans un réacteur, par le transport de produit sur bande en caoutchouc ou encore lors de nettoyage de surface.

L’accumulation d’électricité statique peut conduire à une décharge sous forme d’une étincelle.

Aujourd’hui, ce phénomène est à l’origine de nombreuses explosions dans des installations où des atmosphères explosives sont présentes (ATEX).

Le risque d’inflammation lié à l’électricité statique doit faire l’objet d’une analyse et le cas échéant, de mesures de prévention spécifiques.

En zone ATEX, on retrouve 3 principes de prévention :

✅ Empêcher la formation des ATEX

✅ Supprimer les sources d’inflammation

✅ Réduire les effets d’une explosion

Dans ces emplacements, l’énergie libérée part les étincelles électrostatiques peut être suffisante pour déclencher une inflammation.

Les énergies minimales pour enflammer des zones ATEX « gaz » varient de quelques dizaines (Hydrogène : 17µJ) à quelques centaines de microJoules (Méthane : 280 µJ). Pour les zones ATEX « poussières » cela varie entre des dizaines (Farine : 60 mJ) et des centaines de milliJoules (Zinc : 960 mJ).

Les personnes travaillant dans des ATEX peuvent être à l’origine d’une inflammation d’origine électrostatique (en marchant sur un sol isolant une personne accumule des charges électrostatiques susceptible de générer une étincelle dont l’énergie peut atteindre 10 mJ).

D’autre part, dans les installations industrielles des mouvements ou des frottements peuvent générer des étincelles électrostatiques dont l’énergie peut atteindre plusieurs kilojoules.

Afin de s’assurer de la bonne gestion de ce risque et à l’issue de l’analyse des risques de création de charges électrostatiques, plusieurs mesures peuvent être nécessaires :

✅ Mesure de résistance d’écoulement des sols

✅ Mesure de continuité des liaisons équipotentielles (structures, canalisations…)

✅ Mesures de champs électrostatiques

✅ Mesure de résistivité de surface de matériaux

Pour prévenir des risques et éviter les danger, faites vous accompagner !

La réglementation ATEX souffle ses 20 bougies…

📕 Il y a 20 ans, la directive 1999/92/CE (directive ATEX employeur) est transposée en droit français :

  • arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail,
  • arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à une atmosphère explosive,
  • arrêté du 28 juillet 2003 relatif aux conditions d’installation des matériels électriques dans les emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter.