aide à la maîtrise des risques
et optimisation des moyens

anticiper. Intégrer. Maîtriser.

Les fluides frigorigènes

B2D PRÉVENTION accompagne les entreprises dans la conformité d'installations thermodynamiques.

Les fluides frigorigènes sont utilisés pour la production de chaleur ou de froid.

Les contraintes environnementales imposent aux fabricants de remplacer les fluides conventionnels par des fluides moins nuisibles à la couche d’ozone et à l’effet de serre.

De plus en plus de fluides frigorigènes naturels sont utilisés en remplacement des fluides conventionnels. Parmi eux on retrouve l’ammoniac (R-717), le propane (R-290) ou encore le dioxyde de carbone (R-744).

La dangerosité (groupe) des fluides frigorigènes est identifiée selon leur toxicité et leur inflammabilité dans la norme EN 378-1.

Les fluides des groupes A2L, A2, B2L, B2, A3 ou B3 sont inflammables. Les concernant, l’EN 378-3 (Exigences de sécurité et d’environnement : installation in situ et protection des personnes) renvoie aux prescriptions de la directive ATEX (1999/92/CE) et en particulier à la norme 60079-10-1 concernant la délimitation des zones dangereuses (gaz, vapeurs, liquides).

B2D Prévention réalise la vérification des conformités au sens de la norme EN 378-3 d’une installation thermodynamique en phase de projet et à la réception de cette dernière.

L’analyse consiste à vérifier que les mesures de prévention sont conformes aux prescriptions de la norme EN 378-3 soit environ 40 items dont :

  • Les mesures techniques prévues
  • Les mesures organisationnelles pour la gestion des fluides frigorigènes
  • L’affichage réglementaire
  • La présence de EPI et moyens de secours
  • Etc.

Autres prestations conseil

risque incendie, prévention

La sécurité
incendie

Picto sécurité sur machine, prévention professionnelle

La sécurité machine
& équipements de travail

picto prévention des risques évaluation pour votre entreprise

L'évaluation des risques
professionnels/DUERP

Infos pratiques formations atex. B2D préventions

Infos PRATIQUES FLUIDES FRIGORIGèNES

Comme vous le savez certainement, une mutation s’opère depuis plusieurs années pour remplacer les fluides frigorigènes à l’origine de l’altération de la couche d’ozone et de l’augmentation de l’effet de serre.

Après le remplacement de plusieurs fluides par leurs homologues équivalents mais sans impact sur l’environnement mais complexes (association de plusieurs fluides afin d’obtenir des performances au moins égales aux fluides conventionnels), ces fluides de transition sont aujourd’hui, à leur tour, remplacer par des fluides naturels.

Les fluides naturels sont principalement le propane, l’isobutane, l’ammoniac et le monoxyde de carbone.
Il subsiste, bien sûr, pour encore plusieurs années des fluides complexes.

Les installations de pompes à chaleurs font l’objet d’une réglementation européenne et de quatre normes EN378

Les règles d’installation des pompes à chaleur reposent sur un concept lié aux risques de toxicité et d’inflammabilité des fluides.

Dans la mesure ou le fluide frigorigène circule dans un emplacement dans lequel des personnes sont présentes, des limitations de charge (quantité de fluide) doivent être appliquées.

La détermination de la charge limite est basée sur des définitions de catégories d’accès, l’emplacement ou l’utilisation du système frigorifique et ces applications (confort, autres).

Il existe également des cas particuliers comme celui des systèmes scellés (réfrigérateur, congélateurs) dans lesquels la charge est limitée à 150g de fluide ou les salles des machines dans lesquelles la charge n’est pas limitées, mais dans lesquelles de mesures de prévention des risques doivent être mis en œuvre.

Ces règles ne sont pas connues de tous les professionnelles du secteur ou mal appliquées.

                                     

PAC(Pompe à chaleur) ; Groupe d’eau glacée en salle des machines ; Système de climatisation

         

Froid commercial : Banque alimentaire ou chambre froide

 

Les normes EN378 :

  • Partie 1 (EN378-1) liste les fluides frigorigènes leurs caractéristiques
  • Partie 2 (EN378-2) définie les règles de conception et de fabrication des pompes à chaleur. Elle est complétée par un ensemble de norme pour la fabrication des composants de la pompe à chaleur.
  • Partie 3 (EN378-3) définie les règles de l’installation des pompes à chaleur.
  • Partie 4 (EN378-4) définie les règles de maintenance des pompes à chaleur.