aide à la maîtrise des risqueset optimisation des moyens
anticiper. Intégrer. Maîtriser.

Les fluides frigorigènes
Les fluides frigorigènes sont utilisés pour la production de chaleur ou de froid.
Les contraintes environnementales imposent aux fabricants de remplacer les fluides conventionnels par des fluides moins nuisibles à la couche d’ozone et à l’effet de serre.
De plus en plus de fluides frigorigènes naturels sont utilisés en remplacement des fluides conventionnels. Parmi eux on retrouve l’ammoniac (R-717), le propane (R-290) ou encore le dioxyde de carbone (R-744).
La dangerosité (groupe) des fluides frigorigènes est identifiée selon leur toxicité et leur inflammabilité dans la norme EN 378-1.
Les fluides des groupes A2L, A2, B2L, B2, A3 ou B3 sont inflammables. Les concernant, l’EN 378-3 (Exigences de sécurité et d’environnement : installation in situ et protection des personnes) renvoie aux prescriptions de la directive ATEX (1999/92/CE) et en particulier à la norme 60079-10-1 concernant la délimitation des zones dangereuses (gaz, vapeurs, liquides).
B2D Prévention réalise la vérification des conformités au sens de la norme EN 378-3 d’une installation thermodynamique en phase de projet et à la réception de cette dernière.
L’analyse consiste à vérifier que les mesures de prévention sont conformes aux prescriptions de la norme EN 378-3 soit environ 40 items dont :
- Les mesures techniques prévues
- Les mesures organisationnelles pour la gestion des fluides frigorigènes
- L’affichage réglementaire
- La présence de EPI et moyens de secours
- Etc.
